Comment choisir son soutien-gorge ?

Au sommaire :

  • Quelle forme de soutien-gorge convient le mieux à votre poitrine ?
  • Comment bien choisir la taille de son soutien-gorge ?
  • A quoi faut-il faire attention lors de l’essayage ?

Pièce phare de la lingerie féminine, le soutien-gorge se veut tour à tour sensuel, élégant, ou simplement confortable. Au-delà de l’esthétique, choisir son soutien-gorge doit avant tout dépendre de vos mensurations et de votre morphologie afin d’assurer le confort et le bon maintien de vos seins, qu’ils soient petits ou généreux.

 

Quelle forme de soutien-gorge convient le mieux à votre poitrine ?

En matière de lingerie, les créateurs font des merveilles et proposent des modèles et formes de soutiens-gorge différents qui s’adapteront à tous les types de poitrine. Ainsi, les femmes à petite poitrine s'orienteront plus vers un soutien-gorge triangle qui offre un maintien léger et naturel, ou un push-up qui mettra leur petite poitrine en valeur. Les femmes à forte poitrine choisiront plutôt des soutiens-gorge corbeille ou emboitants, de préférence à armatures, qui assurent un excellent maintien tout en sublimant la silhouette. On peut aussi choisir son soutien-gorge suivant les vêtements que l’on porte : un soutien-gorge bandeau sera idéal avec un dos nu ou une robe de soirée. Pensez aussi à décliner ces critères pour le choix de votre maillot de bain.

 

Comment bien choisir la taille de son soutien-gorge ?

Il est déjà important de comprendre que votre tour de poitrine évolue avec le temps, avec la vie, au fil des grossesses, des pertes ou prises de poids. Il faut donc prendre ses mensurations régulièrement afin de choisir la bonne taille de votre soutien-gorge. La taille de soutien-gorge s’appuie sur deux mesures : votre tour de dos (à prendre sous la poitrine) et votre tour de poitrine (à prendre au niveau de la pointe des seins).
Le tour de dos correspond en général au chiffre du soutien-gorge, arrondi à la hausse pour plus de confort. Ensuite, il suffit de soustraire ce chiffre à celui du tour de poitrine. Le chiffre obtenu indique approximativement le bonnet suivant un tableau : 1 à 4 = A, de 4 à 7 = B, de 7 à 10 = C, 10 à 12 = D, de 12 à 15 = E, de 15 à 17,5 = F, de 17,5 à 20 = G…

Découvrez notre Guide des Tailles pour être certaine de votre taille  chez DIM ici.

 

A quoi faut-il faire attention lors de l’essayage ?

Les conseils d’une vendeuse sont bien sûr indispensables mais il existe quelques petites astuces pour vérifier que votre soutien-gorge s’adapte à votre cage thoracique. Dans le dos, il doit former une ligne horizontale, vos seins doivent remplir les bonnets sans dépasser, et les bretelles doivent coller à la peau sans la scier.