La RSE au coeur de DIM

La RSE au coeur de DIM

La RSE au coeur de DIM

NOS OBJECTIFS

La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) est au cœur de l’ADN du groupe HanesBrands dont l’ambition est de rendre notre quotidien plus confortable, plus vivable et plus inclusif. HanesBrands a vu son empreinte environnementale baisser au cours des dernières années tout en priorisant un impact positif sociétal en parallèle. Néanmoins, pour le bien être de notre planète, nous devons poursuivre et intensifier nos efforts. Aujourd’hui, nous plaçons la barre encore plus haut en nous fixant pour 2030 une série de nouveaux objectifs clairs et ambitieux sur l’ensemble de notre chaîne de valeur.

HanesBrands et sa marque DIM renforcent ainsi leur engagement autour de trois piliers fondamentaux :

  • L’environnement

  • L’humain

  • Les produits
    & emballages

L’ENVIRONNEMENT

Une préoccupation majeure pour la marque et pour la planète

La protection de l’environnement et la préservation des sources d’énergie sont des enjeux majeurs pour la marque DIM.
Nous avons entrepris des efforts importants depuis plus de 10 ans pour réduire notre empreinte environnementale et avons atteint des résultats encourageants :

  • -25%


    de consommation de gaz et d’énergie

  • -20%


    de consommation d'eau

  • -20%


    d’émission de gaz à effet de serre

  • ISO
    50 001


    certification efficace en matière de consommation d’énergie

Nous voulons aller encore plus loin. Pour poursuivre la diminution de notre empreinte environnementale à tous les niveaux, nous nous fixons des objectifs ambitieux :

  • Réduction des émissions de CO2 visant la neutralité carbone

  • 0

    déchets solides non valorisés dans l'ensemble de nos activités d'ici 2025

  • 25%

    d’économie supplémentaire sur notre consommation d'énergie d'ici 2030

  • 100%

    d'électricité renouvelable dans nos propres activités d'ici 2030

  • 25%

    d’économie supplémentaire sur notre consommation d’eau d'ici 2030

De nombreuses initiatives seront lancées par la marque DIM pour soutenir cette ambition.

NOS INITIATIVES ENVIRONNEMENTALES

En s’appuyant sur l’expertise du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), DIM lance une opération de réduction d’émission de CO2 dans le cadre d’un programme de reforestation en France.

ENGAGEMENTS

Planter 50 000 arbres en France pour contribuer à notre objectif de réduction carbone*

  • 50 000

    arbres à planter

  • 30 ANS

    pour absorber les gaz
    à effet de serre de nos usines

  • 7 500

    tonnes de CO2 absorbés
    sur les 30 prochaines années

Cela contribue à avancer sur la route de la neutralité carbone. DIM envisage de renouveler cette opération chaque année à la hauteur des gaz rejetés afin de réduire son empreinte CO2 sur 30 ans*.

Le programme prévoit la plantation de combinaisons d’essences (dont des sapins Douglas, pins Sylvestres et Laricio, épicéas, chênes, et mélèzes) plus résistantes au réchauffement climatique et plantées de façon à se protéger mutuellement. Les arbres seront en majorité plantés en Bourgogne-Franche-Comté - berceau de l’usine DIM et dont les forêts ont été touchées par les changements climatiques comme les phénomènes de desséchement ou la tempête de 2019.

Les arbres proviennent de pépinières des régions voisines et l’entretien sera assuré par les propriétaires des parcelles. Pour garantir le sérieux de cette opération, la bonne réalisation sera vérifiée par des experts. Les projets et calculs de la réduction des émissions des CO2 sont étudiés par les experts du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Le projet et l’empreinte carbone sont soumis au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire afin d’être validés et labélisés « Bas carbone ».
DIM entend ainsi avancer chaque jour sur le chemin d’une réduction de son empreinte carbone et contribuer à rendre la planète plus propre pour le bien de nos collaborateurs, nos marques, et nos consommateurs.
Ce projet s’inscrit dans la suite logique des objectifs globaux de la marque d’accélérer la réduction de sa consommation d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre, d'eau et d'emballages.

économie circulaire

Du berceau au berceau

DIM X Terracycle

La marque DIM lance avec l’entreprise TerraCycle® (leader mondiale dans le traitement des déchets difficilement recyclables.) un nouveau programme de collecte de collants usagés dans l’objectif de réduire en permanence son empreinte écologique.
Ce programme est destiné à l’ensemble des produits en fibres synthétiques présents sur toutes les marques du groupe :


  • Les collants


  • Les bas


  • Les mi-bas


  • Les socquettes

Les collants en fibres naturelles (laine, coton, soie, etc.) ne sont pas concernés.

En savoir plus sur Terracycle Mytree

En vous associant à ce programme, vous participez à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la reforestation en France :
à travers l’initiative MyTree, la marque DIM s’engage à planter 1 arbre pour 20 collants collectés.

Découvrir mytree

NOS INITIATIVES ET PARTENARIATS

DIM soutien l’association RUBAN ROSE

Cela fait maintenant plus de 60 ans que DIM accompagne les femmes dans leur quête quotidienne de liberté, dans les moments les plus intimes comme lors des épreuves. Sensibilisés à la maladie du cancer du sein, nous avons lancé un soutien-gorge post-opératoire qui allie le style DIM et notre savoir-faire au quotidien.

RUBAN ROSE cancerdusein.org

Partenaire de Ruban Rose, association créée en 1994 avec la double mission d’informer le grand public sur le cancer du sein et de récolter des fonds pour la Recherche, nous nous engageons à reverser 1,5€ à l’association sur 2870 soutiens gorges post opératoire vendus en boutique Dim et sur Dim.fr.

Agence du Don en nature

L’égalité et la justice sociale étant une priorité pour DIM, il était important pour nous d’apporter notre aide aux plus démunis. Aux côtés de l’Agence du Don en Nature (ADN) nous participons à la redistribution de produits invendus auprès de partenaires caritatifs depuis 2014. DIM a ainsi procédé à la distribution de plus de 1,2 million de produits à environ 1 million de personnes vivant dans des conditions précaires dans le but de favoriser et aider à leur insertion sociale.
L’Agence du Don en Nature est une association qui collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante pour lutter contre l'exclusion en France.

Découvrir l'agence

DIM Protect

Afin de vous accompagner, de subvenir à tous vos besoins du quotidien et de vous rendre libre de vos mouvements tous les jours de tous les mois, la marque DIM a lancé la culotte de règles DIM PROTECT pour lever les tabous et simplifier les règles du jeu.

care

À Madagascar la majorité des femmes n’ont pas accès aux protections hygiéniques. DIM s'associe à CARE pour permettre l'accès des plus vulnérables aux infrastructures et services d’hygiène.

DES PRODUITS ET EMBALLAGES PLUS RESPONSABLES

Dans le respect de ses consommateurs et de l’environnement, la marque DIM accorde une grande importance à la qualité de ses produits, l’utilisation responsable et parcimonieuse de matières premières, et la réduction du plastique et des emballages.

NOS OBJECTIF D'ICI 2025


  • Coton issu de l'agriculture durable à 100% et du polyester recyclé à 100%


  • Éliminer les plastiques à usage unique dans les emballages de nos produits


  • Réduire le poids des emballages de nos produits de 25%


  • Les produits seront fabriqués en suivant une approche circulaire

label ecosmart

Ecosmart - Notre démarche éco-responsable

Le label EcoSmart garantit notre démarche éco-responsable sur l’ensemble de nos produits avec :

  • Une fabrication responsable de nos produits et notamment de la fabrication française de nos collants. Une maitrise efficace de la gestion de notre consommation d’énergie qui a été reconnue par l’obtention de la norme ISO 50001 pour notre site d’Autun.

  • La création du 1er programme de collecte des collants usagés en France, en partenariat avec TerraCycle®, pour offrir une seconde vie à vos produits ;

  • Une protection efficace des consommateurs en leur garantissant un produit fiable et non irritant pour la peau avec le label Oekotex.

OEKO-TEX Confidence textiles

NOTRE GAMME ULTRA RESIST POUR DES PRODUITS QUI DURENT

Afin de réduire son empreinte écologique, la marque DIM a développé la gamme ULTRA RESIST axée sur la résistance des produits. Nous sommes fiers de cette gamme qui permet aux consommateurs une utilisation plus longue des produits et génère moins de déchets.

Les slips, boxers homme de cette gamme bénéficient en effet d’une finition innovante qui renforce le tissu extensible du coton, assurant une grande longévité aux produits :

Pack Ultra Resist
  • Préservation du maintien et de la formedu produit

  • Intensité de la couleur

  • Pas d’effet bouloche grâce à une résistance aux frottements

découvrir la gamme

Nos emballages

MOINS DE PLASTIQUE DANS NOS EMBALLAGES

DIM s’engage à réduire l’utilisation du plastique dans ses emballages afin de répondre à ses objectifs environnementaux.

La marque favorise le recours à des solutions d’emballages meilleures pour l’environnement (utilisation du carton, allègement des emballages, matières recyclées et recyclables…), arrête l’utilisation de sur-sachets en plastique utilisés pour le regroupement lorsque les emballages sont fermés, et met en place progressivement l’utilisation de cintres en carton pour ses gammes féminines et baby.

Collection à venir en 2021

Certains emballages nécessitent encore l’utilisation de plastique. La marque poursuit ses efforts pour proposer des solutions d’emballages innovants et utilisant moins de plastique.
DIM a ainsi réduit de 70% le plastique utilisé sur les nouveaux emballages sachets Homme par rapport aux emballages précédents.

L’HUMAIN, UNE PRIORITÉ POUR DIM

DIM, plus grand employeur de France dans le secteur du textile avec 1 200 employés basés à Autun (Saône-et-Loire) et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a déjà entrepris de nombreuses actions pour assurer un cadre de vie et de travail optimal à ses collaborateurs :

DIM, un environnement de travail respectueux et épanouissant

Les emplois au sein de DIM sont stables et gratifiants, nos salariés reçoivent des salaires et des avantages sociaux compétitifs et peuvent progresser. Notre culture d’entreprise favorise la collaboration, le travail d'équipe et une communication fluide.

DIM est propriétaire du site de production implanté à Autun

Ce qui permet à la marque de contrôler les conditions de travail et de garantir aux employés un environnement optimal.

DIM a adopté des normes sociales rigoureuses

DIM exige de ses partenaires à le même respect de standards éthiques. Nous respectons l’ensemble des législations des pays où nous opérons, nous considérons nos employés avec respect, nous rejetons toute forme de harcèlement ou de discrimination, nous n’avons jamais recours à la corruption, bannissons toute forme de travail pour les personnes mineures, nous investissons dans des environnements de travail sûrs et sains, et nous respectons le droit des salariés à se faire représenter.

  • DIM réalise des enquêtes internes de satisfaction. En 2018, nos salariés en France se sont déclarés très impliqués dans leur travail (note de 4,70 sur 5) et ont également souligné l'environnement de travail collaboratif et les bonnes relations qu’ils entretiennent entre collègues (4.46/5).

  • Chaque année, nous effectuons plus de 600 audits approfondis de nos sites. Ces audits sont conformes aux plus hauts standards de l’industrie et suivent nos programmes de certification, de surveillance et de conformité.

  • DIM est membre de la Fair Labor Association et travaille avec le programme Better Work de l'Organisation internationale du travail (ONU). DIM est également reconnu parmi les meilleures entreprises en matière de politique sociale et de droit du travail par l'organisation As You Sow et Free2Work, qui évalue la conformité en matière sociale.

UN Véritable
travail d’équipe

Notre ambition est de continuer à améliorer la vie de nos collaborateurs et de la société civile pour faire du Monde un endroit plus confortable, plus vivable et plus inclusif. Nous nous engageons ainsi à :

  • Soutenir nos salariés et nos fournisseurs, qui appartiennent à la grande famille DIM, par la mise en place de conditions de travail respectueuses et épanouissantes ainsi que par le lancement de programmes axés sur la santé et le bien-être, l'éducation, la diversité et l'inclusion

  • La philanthropie est un levier important pour soutenir la société civile et plus particulièrement les femmes à travers des initiatives de santé, bien-être et d'éducation.